Griffes et Canapés : La Guerre Éternelle
Pourquoi les Chats Ont-Ils Besoin de Griffer ?
La grande question. Pourquoi, pourquoi, POURQUOI ?! Que veulent-ils de nous ? Pourquoi le beau canapé flambant neuf est-il leur cible préférée ? Est-ce une sorte de vengeance silencieuse, parce que vous avez osé leur donner des croquettes light ? Est-ce une manigance savamment orchestrée par tous les chats du quartier pour rendre les humains fous ?
En réalité, il y a plusieurs raisons à cela, et bien qu’aucune ne soit acceptable (selon nous, du moins), elles ont un sens pour nos amis moustachus.
- Affûter leurs Griffes : Contrairement à nous, les chats n’ont pas de coupe-ongles. Leurs griffes ont besoin d’être entretenues pour rester affûter. Et quelle meilleure façon de le faire que de planter ces griffes directement dans votre mobilier à 1000 euros ? C’est pratique, c’est solide, et en plus ça leur donne une certaine satisfaction.
- Marquer le Territoire : Un chat est un animal territorial, et il possède des glandes odoriférantes à la base de ses griffes. En griffant votre canapé, il laisse une trace olfactive pour montrer à tout le monde que ce canapé est son bien. Et par “tout le monde”, on entend principalement vous.
- Faire de l’Exercice : Les chats ne vont pas à la salle de gym. En griffant vos meubles, ils étirent leurs muscles, comme nous quand on fait un bon yoga (mais en plus agressif et avec plus de dégâts).
- Passer un Message : Parfois, c’est tout simplement parce qu’ils sont contrariés. Un repas en retard, une friandise refusée, ou ça fait trop longtemps que vous avez osé le caresser. Le grattage peut être une sorte de protestation passive-agressive… mais qui est évidemment très active sur votre canapé.