Trucs de Chats

Le blog des conseils, astuces et bons plans pour miauler de joie !

Guides pratiques

Un chat débarque à la maison ! Guide pratique pour accueillir votre nouvelle boule de poils

4. Le lien humain-chat : vers la domination féline

Dans les jours et les semaines à venir, vous allez apprendre que votre rôle est de prévoir chaque caprice et besoin du chat. Vous allez aussi devoir comprendre les mystères de son langage corporel et de son comportement… C’est parti pour le déchiffrage !

4.1. Les Câlins : oui, mais seulement selon SES termes

Il y a deux moments bien distincts : ceux où votre chat veut être câliné et ceux où il veut que vous vous teniez loin de lui. S’il se frotte contre vous, c’est un feu vert. S’il commence à donner de petits coups de patte à vos caresses… reculez immédiatement. C’est une alerte à la colère imminente.

Pro-tip : Même si c’est tentant, ne caressez jamais le ventre du chat, à moins de vouloir voir vos mains couvertes de griffures. Ce ventre est une trappe. À vos risques et périls.

4.2. Le Jeu : mieux qu’une séance de sport

Prendre le temps de jouer avec votre chat est crucial pour développer un lien fort avec lui. Non seulement vous le divertirez, mais vous brûlerez aussi l’excédent d’énergie qui pourrait sinon se transformer en frénésie destructrice au beau milieu de la nuit. Ah oui, parlons-en des courses nocturnes…

Conseil : Jouez intensivement le soir avant de dormir, histoire qu’il s’épuise un peu. Cela vous évitera de vous faire éveiller à 3h du matin par des « marathons de la lune » qui transforment votre maison en circuit de Formule 1.